dimanche 8 mai 2016

Ces livres de jeunesse qui m'ont fait aimer la lecture.



Quoi de mieux pour commencer que de vous parler de ces livres qui ont bercé mon enfance?  Il y en a beaucoup certes,  mais laissez moi vous présenter une petite liste des livres qui m'ont le plus marqué.



I- Mes contes de Fées de Carol Lawson 


Les contes ont toujours bercés mon enfance, et CE livre  est celui qui a bercé mon enfance, on peut même aller jusqu'à dire,  que c'est par ce livre que ma passion à commencé. Bien entendu ce sont mes parents qui me l'ont offert,  et comme tout parents qui se respectent , j'avais le droit à une histoire raconté tout les soirs......et croyez moi,  ce livre , ils l'ont tellement lu et relu qu'il peuvent dorénavant  le réciter les yeux fermés...
La raison qui  à poussé ma mère à acheter ce livre ?  les illustrations... ces illustrations sont magnifique,  et le livre en tant qu'objet  est vraiment  d'une grande beauté , Je ne savais pas lire  à l'époque mais je passais un temps immense à  regarder les illustrations..
Dans ce "recueil" vous pouvez donc y trouver tout les contes qui peuvent bercer les enfances des enfants ( bien entendu ce ne sont pas les originaux parce que bon ...  au vue des sous entendus douteux des histoires originales...  on va dire que c'est un livre pour enfant comme un autre,  pas un roman de moral , où la belle sœur de Cendrillon se coupe les orteils  ou autre  ...)   vous trouverez donc : Blanche Neige et les sept nains, Cendrillon,  Boucle d'Or et les trois ours,  Raiponce, La Princesse et la Grenouille, le petit Chaperon Rouge, la Belle au bois dormant, Neige Blanche et Rose Rouge,...


II- Le vent dans les saules de  Kenneth GRAHAME


Encore une fois, une très jolie histoire que ma mère lisait le soir, bien entendu je connais aussi par cœur le dessin animé qui a bercé mon enfance mais le livre garde une place toute spéciale dans mon cœur.
Vous ne connaissez pas  le vent dans les saules ?
Voici donc un petit résumé :

"Au printemps, la rivière et les bois s'animent : les animaux sortent de leur terrier et redécouvrent les joies de l'amitié et de la vie en plein air. L'hiver revenu, ils goûtent à la douceur des longues soirées passées devant un feu de cheminée. Rat, Taupe et Blaireau coulent des jours heureux, et tout serait tranquille dans cette société en miniature si leur ami Crapaud, victime de sa vanité, ne se comportait pas comme un voyou et ne s'attirait pas toujours des ennuis. Leur sera-t-il possible de le raisonner un jour ?" 

L'histoire de Taupe  qui sort enfin de chez lui et qui découvre le monde sous l'oeil attentif de Rat me fascinait enfant,et cela n'a pas changé depuis le temps. maintenant que je suis tatie,  je suis heureuse de pouvoir raconter les aventures de Taupe et ses amis,  à mes neveux et nièces. 




III-  Martine 




 Quel enfant n'a pas connu les aventures de Martine ?  
j'en fait partie, et je dois même dire que j'en ai une très belle collection chez moi.   Je ne peux pas les jeter ou même les donner, ça me briserai le cœur voyez vous?  alors je les garde et j'en ressort un de temps en temps lorsque l'une de mes nièces viens dormir chez moi. 

De tout les livres de la collection Martine, mon préféré est Martine au pays des contes Il faut dire que la petite fille rêveuse que j'étais ne pouvait pas être insensible à cette histoire où Martine  s'endort sur son livre de conte et fait la rencontre du Pierrot un enfant-oiseau , tout deux partant en quêtes de plume magique.   


Bien entendu ce n'est pas le seul que j'ai aimé,  il y en a beaucoup d'autre mais celui ci était vraiment celui que je préférais et que                                                                          j'adore relire à l'occasion à ma nièce.   




IV -  L'histoire sans fin de   Michael ENDE




Si on me demande quel est le livre que j'aime le plus au monde , je répondrai sans aucune hésitation  "L'histoire sans fin"  de Michael Ende.

Comment vous dire ...ce livre est celui que j'ai le plus lu et relu dans ma vie, et l'adaptation en film est depuis ma prime jeunesse le film que je désigne comme "l'amour de ma vie".   vous pensez sans doute que je suis une tarée ,   mais ...avez vous déjà été embarqué dans le monde de Fantasia ?  avez vous déjà entendu parler de Atreju?  Fuchur ( ou falkor) ?  le mangeur de pierre ? L'impératrice?  Moorla?  L'oracle sudérien?  ou bien Bastien?

N'avez jamais eu peur d'Ygramul la multiple en lisant le livre et vous n'avez jamais eu de pincement au cœur lorsque l'on vous a parlé de Artax ?

Si ce n'est pas le cas,  allez lire le livre,  courez voir le film... faite quelque chose!

Qu'est ce que raconte ce livre ?  Je vous explique:   

Bastien est un garçon d'une dizaine d'années, il a  beaucoup  de problèmes. De nature introvertie et solitaire, il a du mal à communiquer avec son père  dont le dialogue est rompu depuis la mort de sa mère.
Sur le chemin de l'école un matin , il se fait pourchasser  par trois garçons qui souhaitent le mettre dans une benne à ordures et s'abrite dans une librairie,  intrigué par le livre " L'Histoire sans fin" que le  libraire est en train de lire  , il décide de " l'emprunter" ( pour ne pas dire voler )  , malgré l'avertissement du libraire  qui lui affirme que ce livre est  dangereux.
Bastien se cache dans le grenier dans son école, il commence à lire le livre.
On y découvre alors  un monde fantastique  que l'on appel  Fantasia.  Ce monde est  victime du  néant,  apparu récemment, il fait disparaître des morceaux du monde. Pour résoudre ce problème, les habitants font appel à Atreyu, un guerrier qui a les traits d'un enfant. Son but est de trouver un remède pour l'impératrice malade, ce qui permettra de sauver le monde. Ailleurs sur Fantasia, Gmork, une créature de l'ombre qui ressemble à un loup, se met sur sa piste.  




V -  L'île au trésor  de Robert Louis  STEVENSON



Vous aimez les histoires de pirate ? ce livre est fait pour vous!  

L'île au trésor est l'un des livres que j'ai beaucoup lu et apprécié dans mon enfance, nous y suivons les aventures de Jim Hawkins  qui quitte l'auberge L'amiral Benbow  lorsque un vieux loup de mer   lui  confie une carte au trésor.  Naviguant à bord de L’Hispaniola en tant que mousse, il faut la rencontre de Long John Silver.

Comme on peut le comprendre,  les histoires de recherche d'un trésor perdu est comme souvent synonyme de piraterie. c'est une bonne histoire avec beaucoup de rebondissement, j'ai eu la chance ,enfant,  de recevoir ce lire avec une cassette racontant cette histoire ainsi qu'un fascicule  parlant des pirates.  Cela tombait bien vue ma passion pour tout ce qui  se rapportait à l'univers des  pirates, des bateaux et des marins à cette époque là.... encore maintenant ,  j'avoue qu'il m'arrive de ressortir ce livre de ma bibliothèque pour le relire et revivre les aventures de Jim.  



VI -  Harry Potter  de J.K. ROWLING




Ahem ... Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de LA saga.  Vous vous en doutez ,  comme beaucoup de personne de ma génération , j'ai grandi avec Harry Potter,  j'ai attendu la sortie des livres,  la sortie des films,  j'ai fais des collections,   j'ai mon compte sur Pottermore,  j'ai tellement lu les livres que j'en connais chaque partie par cœur et comme beaucoup j'ai espéré le jour de mes  11 ans recevoir ma lettre pour Poudlard....bref... Je suis PotterHead.
Je pense que je n'ai pas besoin de faire de synopsis de sur cette saga,  beaucoup d'autres l'ont fait avant moi et je me doute que vous connaissez tous l'histoire de Harry.





Je pense que ça suffit pour aujourd'hui,  il y surement d'autres article parlant des livres que j'ai aimé dans ma jeunesse , mais cela ... c'est pour la prochaine fois  ..   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire