dimanche 15 mai 2016

[ Revue ] Les contes du Royaume - Sarah Pinborough



Les contes du Royaume de Sarah Pinborough 



Vous l'aurez sans doute compris, j'aime beaucoup tout ce qui ce qui se rapporte aux contes, il était donc normal pour moi de vous parler de la réécriture de trois contes par Sarah  Pinborough.

Je pense que vous le savez déjà puisque je ne suis pas la première à faire une revue dessus,  Le livre objet est tout simplement magnifique.  J'ai eu la chance à  Noël, de recevoir  par ma grande sœur l'intégral des livres,  qui venais à peine de sortir et que dire .... il est tout simplement magnifique!   une merveille.  et je ne mâche pas mes mots,  il est rare de m'entendre dire qu'un livre  est aussi beau. Les éditions Milady ont mit le paquet pour faire une couverture encore plus belle que pour les trois  livres séparés.

Parlons de l'histoire à présent. Je dois avouer que cette réécriture de Blanche Neige,  Cendrillon et de la Belle aux Bois Dormants m'a plutôt surprise, l'auteur nous amène dans un univers où tout ceux que nous connaissions des contes devient totalement obsolète. Les personnages que l'on pensait  gentils ne le sont pas tant que cela, et inversement pour les "méchants" à cela se rajoute un mélange de divers univers et contes différents, ainsi au fil des trois tomes, on peut faire la rencontre de personnage tel que Robin des bois ou bien du petit Chaperon Rouge, ou même Rumplestilskin.

J'avoue avoir adoré le fil conducteur entre les trois tomes ainsi que l'intrigue concernant le prince et le chasseur. On y voit les personnages, évolué et grandir.

Bien entendu je ne pouvais pas ne pas parler des scènes un peu plus olé olé, j'avoue que je ne suis en général pas une grande fan de ce genre de livre ou ça ne parle que d'ébats, cependant, lorsqu'il se fait rare , et qu'il est .. on va dire bien écrit, ça peut encore passer, Personnellement, je préférai survoler rapidement ce genre de passage allant juste à l'essentiel , et c'était à mon avis amplement suffisant. Fort heureusement ces scènes n'était pas vraiment fréquente, à raison de 1 à 2 par livres, je ne trouve pas que ce soit de l'excès et tant mieux. Je n'irai cependant pas jusqu’à proposer ce genre de livres à des enfants.

Pour finir, j'ai envie de dire que ce sont trois livres assez petit, quand on regarde de plus près, ils se lisent rapidement et on se laisse vite emporter dans l'univers que veux nous faire connaître l'auteur,   celle ci ayant une fascinante façon de nous surprendre  à la fin de chaque ouvrages. Poison et Charme se suivent,  cependant Beauté , le troisième tome se passe avant.  J'ai lu dans l'ordre, des tomes apparu,  mais cela ne m'aurai absolument pas dérangé  de lire le dernier avant... à vrai dire  peu importe l'ordre dans lequel on place ce tome ( avant  ou après les deux autres)   l'histoire est toujours aussi intéressante

Si je devais choisir  mon tome préféré je dirai que celui que je préfère est Charme, parlant de Cendrillon , bien que Blanche Neige qui est l'héroïne du premier tome, est depuis toujours ma princesse préférée.. je ne vais pas dire que Poison m'a déplut, au contraire , mais  j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Blanche Neige... assez dépaysant je dirais. Quant à Beauté .. j'ai tout simplement adoré, beaucoup d'indice caché que l'on ne comprends qu'après dans ce tome.

Si vous n'avez pas encore lus Les contes du Royaume et que vous adorez les contes, voire les  réécritures de contes, foncez en librairie. Très honnêtement vous passerez un très bon moment de lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire