mercredi 12 juillet 2017

||Parlons un peu || Livres de Cuisines




Pour mon retour sur le blog, un petit article livresque qui ne paye pas de mine s'impose.
Ayant un papa cuisinier, s'il y a bien des livres que j'ai à foison chez moi ce sont bien les livres de cuisine. Non non, je ne vais pas vous faire un étalage de tous les livres de cuisine ou qui parlent de cuisine chez moi, cela prendrait des semaines, voir même des mois (je déconne pas il en a vraiment beaucoup), bien évidemment j'en dispose à ma guise, aussi, dans ce petit article, je vais me pencher sur cinq livres en particulier que l'on pourrait appeler « beau livres de cuisine »


Les recettes de nos régions [Éditions Librilis 2003 ]



Ce livre fait parti des livres que je regarde beaucoup lorsque je décide de préparer un repas avec mes amis, il m'aide un peu à varier mes plats à chaque soirée que je fais. Sa particularité? Il ne s'arrête pas à une seule régions, ce livre propose aussi bien des recettes de Bretagne, que du Midi Pyrénées. Les recettes sont en général assez bien expliquées et les images qui les accompagnent ouvre l’appétit juste par le regard.



Voici le lien d'achat  dans le cas où vous voudriez vous procurer ce livre: http://www.priceminister.com/offer/buy/824341799/les-recettes-de-nos-regions-de-xx.html




Recettes Périgourdines de nos grands-mères de Marie Pierre Mazeau Janot et Louis Gildas [Édition CPE]


Oui, je suis un peu chauvine, comment ne parler de livre de cuisine sans aborder la région où j'ai vu le jour. Ce livre existe en plusieurs exemplaires de régions différentes, bien entendu, j'aimerais également me procurer les exemplaires donnant des recettes Bretonnes et Normandes afin de montrer avec fierté mes origines, cependant je m'en sors pour le moment très bien avec les recettes périgourdines.
Les illustrations sont belles, les recettes assez simples et petit bonus, nous avons également en fin de ce beau livre quelques pages dédiées aux astuces de grand-mère que j'apprécie énormément depuis toute petite et qui, à plusieurs reprises, m'ont facilité la vie.



Voici le lien d'achat  dans le cas où vous voudriez vous procurer ce livre:





La Cuisine des Châteaux de Normandie de Gilles et Bleuzen de Pontavice [Édition Ouest -France]






Mon papa est né à Cherbourg, il était donc évident que je retrouve ...beaucoup ...beaucouuup de livres parlent de cuisine Normande. J'ai choisi de vous présenter ce livre-ci parce que je le trouve beau. Les recettes proposées sont assez simples à faire, Mais nous pouvons avant tout y découvrir les cuisines des châteaux de Normandie dans la globalité. En soi c'est un petit livre chargé d'histoire et permet également une certaine transmission des savoirs des cuisiniers d'antan.



Voici le lien d'achat  dans le cas où vous voudriez vous procurer ce livre:



1000 Idées de Décors – Technique et Réalisation de Michet Godmet et Bernard Moulart
[Edition Dormonval ]



Vous aimez les plats avec de jolies décorations ? Ce livre est fait pour vous. Je ne l'utilise pas forcément mais, il est vrai que pour préparer un joli plat, une jolie table, c'est vraiment le meilleur. J'avoue y avoir puisé des idées lors de mes repas d'anniversaire avec mes amis, les décors sont plus ou moins simples et donne un rendu assez fantaisiste à vos plats. Que ce soit pour les découpages des fruits ou la disposition des légumes afin d'en faire une œuvre. Il ne faut pas oublier qu'en outre le fait que ce soit bon, la cuisine est aussi un art et je mentirai si je disais que les dressages de plats que mon père ou même ma mère font pour les repas de famille, ne m'ébahissaient pas.









Voici le lien d'achat  dans le cas où vous voudriez vous procurer ce livre:



Cuisines et cuisiniers de l'antiquité à nos jours de Marie Laure Verroust [Édition de la Martinière]


Ah … Ce livre-là … s'il fait parti de la catégorie « Beau livre de cuisine » ce n'est pas pour rien. Ce livre n'est pas un livre de recette, il y en a bien trop dans ma bibliothèque.
Non … ce livre est tout simplement un livre parlant des cuisines au fil des siècles. Il en a fallu du temps pour que nous nous retrouvions avec nos plaques électriques, micro-onde et robots ménagers. Ce livre et justement là pour expliquer ce qu'il y a eu avant. J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps à feuilleter ce livre, voir l'évolution des cuisines, comment cela se passait à l'époque. Cette passion pour le passé me vient de mon père qui est un grand amateur d'histoire. Les images sont belles, variés et donne une très bonne explication de l'évolution de ces pièces indispensables à notre quotidien.



S'il n'y avait qu'un seul livre à présenter pour apprendre un peu l'histoire de nos cuisines. Ce serait bien celui-ci.



Voici le lien d'achat  dans le cas où vous voudriez vous procurer ce livre: http://www.priceminister.com/offer/buy/477833/Verroust-Jacques-Cuisines-Et-Cuisiniers-Livre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire