dimanche 12 février 2017

La Corée en 3 points de vue




Hey hey !  Oui me revoilà,  je n'avais pas fait d'article depuis Noël donc ça date un peu, tout d'abord, avec du retard, je vous souhaite à tous une excellente année 2017 !
Mon absence fut longue et il est normal de donner une petite explication, en décembre,  j'ai perdu ma grand-mère. Cette disparition m'a beaucoup affecté et j'avoue que j'avais perdu un peu le goût  pour écrire, même si je reste très active sur mon instagram. J'ai beaucoup lu, mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire d'article sur mes dernières lectures, ce sujet-là sera fait dans un prochain article.  

Aujourd'hui je viens vous parler d'un pays asiatique. Plus précisément, je vais vous parler de deux livres et d'une bande dessinées parlant d'un seul même pays.  Je veux parler de la péninsule coréenne.

Petit point de culture, la Corée est un seul même pays, séparé en deux en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le nord sous l'influence des Soviétiques et le sud sous l’influence des Américains. C'est en 1950 que la guerre entre les deux Corées éclate,  le nord communiste sous les ordres de  Kim Il Sung décide d'envahir le sud.  La suite vous la connaissez, le sud fut appuyé par les Américains et libéré et le Nord reste le pays le plus fermé au monde sous la direction des dictateurs Kim.

Comme je l'ai déjà dis à quelques reprises, l'Asie m’intéresse énormément et j'avoue que la Corée me fascine depuis fort longtemps. C'est alors  avec curiosité que je me suis suit penché sur trois lectures.
Deux biographies Nord Coréennes et une BD Sud Coréenne. Ainsi il y a un peu de tout, pas de jaloux !

Je vais commencer par ma première lecture, la plus rapide:



K-Shock de Christelle Pécout 


L'histoire au début m'a un peu fait penser à une fanfiction sur la KPOP...ceux qui sont comme moi fan de musique coréenne je pense que vous comprendrez de quoi je parle.

Alice est une jeune étudiante française, qui vit en Corée parce qu'elle aime ce pays pour la Hallyu  ( pour ceux qui se posent la question,  il s'agit de l'attraction qu’exerce tout ce qui se rapporte à la culture coréenne, danse, chant,  cinéma, culture bref tout ce qui parle de divertissement.   )
Cependant, Alice ne se sent pas à sa place dans ce pays, elle ouvre un peu les yeux sur ce pays qui est loin d'être un pays de rêve comme on peut le voir parfois dans les dramas coréen. C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance de  JaeSun , un jeune homme talentueux pour le rap, mais qui est aussi enseveli sous les dettes. Celui-ci est alors repéré et fini part devenir membre d'un boysband.

L'histoire en elle-même est intéressante, nous avons le point de vue de l'expatriée qui ne vit pas dans un conte de fée en Corée comme on peut parfois le voir dans les fanfictions, Elle est même tentée de fuir cette galère. Nous apprenons pas mal de choses en ce qui concerne la Corée et les dessous du divertissement Coréen, en suivant JaeSun dans sa lutte pour entrer dans le groupe.
le petit plus c'est le lexique en début de livre qui donne pour les "débutants" un petit avant goût des termes de la vie courante en Corée ( comme par exemple : Daebak  qui signifie Super ! ou bien Annyeong Haseyo qui veut dire bonjour)
enfin bref, ce livre ne raconte pas la GRAAAANDE histoire d'amour de la petite expat qui trouve l'amour avec un grand A  avec une immense star de la KPOP en un claquement de doigt et vit le bonheur pour la vie en Corée du Sud, non si vous cherchez ce genre de choses, allez sur Skyblog, wattpad ou tout autre plateforme dédiée à la fanfiction,
En revanche, si vous souhaitez connaitre un peu plus la Corée et les dessous du show-business Coréen, cette petite BD est faite pour vous. Elle est rapide et fort sympathique, le seul bémol ...C'est que je suis restée sur ma fin ...  j'espère sincèrement que Christelle Pécout envisage une suite !


Je voulais juste vivre  - Park Yeon Mi  


Nous partons dans cette deuxième partie d'article au Nord de la péninsule à  Hyesan  plus précisément. Park Yeon Mi  est une jeune nord-coréenne réfugiée depuis quelques années à présent au Sud. Dans cette biographie, elle nous livre son histoire, de sa naissance, jusqu'à son arrivée et son adaptation au sud. On ne peut pas, ne pas être touché(e) devant un tel récit, Yeon Mi faisait partie de la population pauvre en Corée du Nord et comme beaucoup de nord-coréens, elle a vécu dans la famine, la misère, la pauvreté, bref vous l'avez compris elle a vécu une vie compliquée et cela ne s'est pas arrêté là, lorsque enfin elle quitte son pays avec sa mère, son calvaire n'en fini pas bien au contraire, vendu à des proxénètes, elle a dû faire de son mieux pour survivre et assurer la sécurité de sa mère.











La fille aux sept noms - Lee Hyeon Soo 


Même pays, même combats, mais raconté d'un point de vue différent, Lee HyeonSoo  n'est pas vraiment le nom de cette jeune fille, c'est le nom qu'elle a pris le jour où elle a été libérée de son passé. Lorsqu'elle est née elle s'appelait Ji Hye, cependant les circonstances ont fait que cette jeune fille changea son prénom sept fois.
Pourtant, Hyeon Soo n'a pas vécut aussi mal que  Yeon Mi, bien au contraire, elle faisait partie de la caste plus aisée en Corée du Nord, elle avait un meilleur songbun (système de caste en Corée du nord, Amateur de dystopie je pense que vous comprenez un peu le principe.) elle n'a donc pas vécut la misère, elle était même heureuse, cependant elle était curieuse.
Pourquoi donc de l'autre côté de la rivière en Chine y avait il tant de lumières alors que la Corée, qui était censée être le meilleur pays au monde, était elle toujours dans le noir?
Hyeon Soo le découvre peu avant d'avoir 18 ans lorsqu'elle passe la rivière de nuit pour rendre visite à sa famille vivant en Chine. Cependant, elle n'aura jamais l'occasion de repartir à Hyesan, elle ne peut que voir son village de loin et pendant des années, elle luttera en Chine pour ne pas se faire reconnaître et renvoyer en Corée.
Là encore, il s'agit d'un récit de vie qui débute avant même la naissance de Hyeon Soo et se termine quelques années après son installation en Corée du sud.




Mon ressenti 



Je vais être honnête... ces deux derniers livres m'ont touchée, les récits de vie ce des deux jeunes femmes m'ont montrée ce que c'était le courage. Nous pouvons nous plaindre que notre vie est pourri, mais je pense que ces deux livres nous permettent de relativiser, finalement on n'est pas si mal, nos problèmes ne sont pas graves.
En plus d'une leçon de courage, on en apprends beaucoup plus sur la vie dans ce pays si fermé qu'est la Corée du nord, nous avons grâce à ces deux biographies, deux points de vues différents:  les pauvres et ceux qui ont plus de facilités et je pense qu'avoir lu les deux permettent de mieux cerner le pays.
Certes, nous ne savons pas tout, il y a beaucoup de mystères encore au nord, mais on peut, après avoir lu ces biographies, en apprendre beaucoup.

A ce jour, la péninsule Coréenne est un pays toujours en guerre, même s'il y a un armistice entre le nord et le sud, c'est pour cette raison que je voulais vous parler de ces trois livres dans le même article puisque dans le fond, DMZ ou non, il s'agit du même pays, la même culture, la même langue, juste dirigée de façons différentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire